phare des eclaireurs  

Voyages d'Anne et Jean-Pierre
CHILI & CAP HORN JANVIER 2014

 
  La mémoire, c'est ce qui reste quand on a tout oublié
   
 
CHILI & CAP HORN / PROLOGUE
Santiago, Valparaiso, Parc national Torres del Paine, détroit de Magellan, Cap Horn, Ushuaia, Buenos Aires.

bhutan b3642ab505dd5d05fc9ec6792d10a118.jpg namibie gnou Patagonie Chili

Janvier 2014, retour au Chili pour une descente vers le sud au départ de Santiago, avec pour objectif: la Patagonie, le parc de Torres del Paine, le détroit de Magellan, si possible le Cap Horn, passage à Ushuaia, retour par Buenos Aires. Nous passerons à Valparaiso, ferons plusieurs marches dans le parc national, naviguerons dans le détroit de Magellan avec sorties en zodiacs et cerise sur le gâteau, si le temps le permet, débarquement sur l'ile d'Horn.

SANTIAGO

salt lake city salt lake city salt lake city salt lake city santiago chili

Nous reprenons contact avec Santiago du Chili, deux ans après notre dernière visite. Nous nous installons au Lastarria boutique hotel dans une rue calme, très bien. Petite promenade à pieds pour rejoindre le Marché central et déjeuner chez Donde Augusto. Parfait pour la mi-journée, une ambiance pittoresque et bon enfant. Les produits sont frais et l'on peut faire des découvertes gastronomiques avec plusieurs petits plats ("coquilles saint jacque", crevettes à l'huile, clams au fromage fondu, trois sortes de poissons, petits légumes).
Passage devant le Palais de la Moneda, siège de la présidence du Chili, l'un des bâtiments les plus remarquables jamais construit par les espagnols dans leurs colonies en Amérique latine.
Ensuite, un lieu emblématique de Santiago: le funiculaire San Cristobal (1925). Il permet d'accéder à la colline du même nom pour découvrir la vue panoramique pour admirer la ville dans son ensemble avec la cordillère des Andes en toile le de fond. Au passage, nous découvrons le sanctuaire dédié à l'Immaculée Conception, avec notamment l'imposante statue de la Vierge Marie qui domine tout Santiago. Le temps est très agréable, dégagé, ensoleillé, environ 35°.
Nous terminons notre journée par un dîner sur la terrasse de notre hôtel.

SANTIAGO / VALPARAISO / SANTIAGO

VALPARAISO valparaiso valparaiso valparaiso valparaiso santiago du chili

Aujourd'hui, journée Valparaiso (120 km par la route 68) avant le grand départ pour le sud. Vers 10 heures, un arrêt à la Casas Del Bosque, pour une visite des chais et une dégustation de leur vin chilien. Pour le teste, on nous proposes des produits dénommés: Réserve. Les vins les moins élaborés de la production, le Carménère est tout de même correct. Dans cette propriété, il existe 4 catégories jusqu'au Prémium. Comment sont-ils....?
Nous poursuivons la route jusqu'à Valparaiso. Visite du port avant d'emprunter un des 6 ascenseurs encore en service pour "escalader" une des collines (les «ascensores» de Valparaiso sont classés Monuments historiques du Chili). D'en haut, la vue sur la baie est imprenable et nous pourrons profiter du quartier historique aux ruelles colorées, au charme bohème. Au préalable, déjeuner au Café Turri. Très belle vue, mais la cuisine est moyenne.
Cet après-midi, une grande balade dans le quartier de cerro concepcion, avec ses ruelles escarpées et ses maisons recouvertes de bardages en taule colorés: du bleu, du rouge, du jaune, de l’orange ou encore du rose (les habitants se servaient des pigments laissés par les marins pour repeindre leurs façades). Beaucoup de graffiti sur les murs, un escalier est même peint façon touches de piano.
Retour à Santiago pour dîner au El Meso Nerudiano. La cuisine est inspirée par les oeuvres de Pablo Néruda. Ambiance sympa, petit patio à l'arrière.
Nous sommes de retour à l'hôtel pour 22 heures. Demain matin réveil à 3 heures, nous prenons l'avion pour Punta Arénas et poursuivons par la route jusqu'au parc Torres Del Paine.

SANTIAGO / TORRES DEL PAINE.

Punta arenas chili punta arenas chili punta arenas chili purto natales chili estencia punta arenas chili

Envol pour Punta Arenas à 5 heures 50. La journée s'annonce bien longue. Découverte de cette ville portuaire de la péninsule de Brunswick dans le détroit de Magellan, surtout la Plaza Muñoz Gamero, le coeur de la ville historique, entourée par quelques uns des édifices les plus emblématiques de la ville. Des bâtiments d'architectures très diverses fonction de l'origine des émigrés ayant fait fortune dans la région dont la famille Braun Menéndez, l'un des palais est devenu un hôtel remarquable par la verrière de son jardin d'hiver.Ne pas manquer le Kiosko Roca officialisé comme "La meilleure bouchée du Chili". Nous montons au Mirador du Cerro de la Cruz, le lieu idéal pour avoir une vue d'ensemble sur la ville de Punta Arenas, superbe panorama sur les maisons colorées de la ville et le Détroit de Magellan.
Déjeuner chez El Galpon, notre première estancia avec plusieurs sortes de viandes (mouton, boeuf, agneau) grillées au feu de bois et de petits empanadas. Nous passons un très bon moment avant la longue route pour le parc naturel de Torres Del Paine (340 km). Quatre heures sur la route N°9 , dans la pampa, battue par le vent, passant par Puerto Natales et par endroits très proche de la frontière Argentine. Les arbres, mélèzes et hêtres, sont étrangement déformés par le vent.
Surprise à l'arrivée, l'hôtel, Tierra Patagonia, est parfaitement intégré dans le paysage, un navire échoué au bord du lago Sarmiento. Tout en bois, des chambres spacieuses avec chacune une grande baie vitrée pour une splendide vue sur le lac et les montagnes.
Premier briefing dans un petit coin salon à l'écart devant une grande carte du parc. Nous esquissons le programme de demain en dégustant un Pisco sour.
Dîner très correct, pas trop copieux, mais avec un choix possible parmi 3 plats et vin du Chili à volonté.

TORRES DEL PAINE (premier jour).

torres del paine torres del paine torres del paine torres del paine torres del paine

Debout à 6 heures 45 pour la lumière au levé du soleil sur le lac. La montagne devant nous est coiffée de quelques nuages gris. Il a sûrement neigé cette nuit, les sommets sont bien blancs.
Nous partons à 9 heures pour un trek d'environ deux heures dans le parc. Itinéraire: Porte de la lagune Amarga à la Porte de la lagune Sarmiento. Sur le chemin, détour par une petite grotte pour apprécier des pétroglyphes et en profiter pour une petite pause café chaud, notre guide (Paula) a transporté le nécessaire dans son sac, merci à elle. Nous pouvons également admirer la faune: Guanacos et Nandous entre autre. Le temps est tout à fait correct, il ne pleut pas, le vent est faible et la température environ 5°.
Après le déjeuner, pris à l'hôtel, un nouveau petit trek. En premier lieu, la laguna Amarga de couleur verte du fait de certains sédiments. Nous poursuivons jusqu'à la cascade Rio Paine, assez belle avec un fort débit, le fleuve prend sa source relativement loin dans le lac Dickson. Nous terminons notre belle balade à la laguna Azul, nous y cheminons sur la grève d'ou nous avons une vue extraordinaire sur les "Cuernos del Paine" avec un ciel est parfaitement dégagé, un soir chanceux, les tours sont parfaitement découvertes. Quelle fin de journée, tous les paysages sont vraiment extraordinaires.
Ce soir, super dîner avec spécialités locales. Fin de soirée au coin du feu pour des commentaires animés sur le déroulement du voyage.

TORRES DEL PAINE (deuxième jour).

torres del paine chili torres del paine chili torres del paine torres del paine torres del paine

Ce matin, debout à 5 heures 45 pour le levé du soleil. De notre chambre, le paysage est fabuleux. La lumière illumine la montagne qui par moment prend une couleur sépia avec en fond, le ciel rose. Nous pouvons apercevoir de temps en temps les trois tours... Extraordinaire.
Déjeuner 7 heures 30, départ une heure plus tard. Le temps est avec nous, le ciel est bien dégagé en direction des "chutes" de Salto Grande et petite marche (2 heures A/R) jusqu'au mirador de Los Cuernos. La chemin n'est pas trop difficile, un peu vallonnée par endroit. Nous sommes maintenant au bord du lac Nordenskjol avec une superbe vue sur le Glacier des Français et le massif Cuerno, juste devant nous.
Ensuite, un peu de route pour l'Estencia Cerro Guido ou un asado nous attend, une grillage à la braise d'un mouton entier estencia guido patagonie ouvert en deux et posé sur une croix. Le Gaucho au fond de la pièce est déjà un spectacle à lui seul, mais quand il découpe la viande.... Pendant près de dix ans, les anciens bâtiments ont été restaurés et réaménagés pour accueillir les hôtes de passage en Patagonie. Une grande Estancia d'environ 101.000 hectares. Après le repas, nous prenons le temps d'une visite détaillée du site. L'organistion lors de la période de tonte semble bien rodée, un village entier avec école fonctionne pendant cette période, ensuite, les familles changent d'Estancia.
Retour à l'hôtel pour le dîner: salade, poisson avec crevettes flambées au Pisco. Ce soir, nous avons droit à un merveilleux plateau de fromages.
Pour information: Paine, c'est bleu en indien Tehuelche.

TORRES DEL PAINE (troisième jour).

lac grey lac Grey lac grey patagonie lac grey patagonie glacier grey patagonie

Ce matin au réveil, le temps est couvert et le vent souffle plus que les jours passés. Objectif de l'après midi: le Glacier Grey. Le trajet sur la piste est un peu long pour accéder à l' embarcadère du lac Grey, le départ du bateau est à 15 heures 30. Nous passons devant deux hôtels du parc: le Pehoé et l' Explora Patagonia. Lago Del Toro et déjeuner proche du Lago Serrano. A l'approche du lac Grey, le vent se lève et devient relativement fort... Pourrons prendre le bateau ? Nous avons maintenant 30 minutes de marche pour accéder au ponton d'embarquement avec au passage la traversée d'un pont suspendu très venté. Arrivée sur la grève, le vent est de plus en plus violent et la houle est maintenant bien formée. Avec 45 minutes de retard, nous embarquons sur le zodiac qui nous emmène au bateau pour découvrir le glacier de très près. La navigation est mouvementée mais quel spectacle quand nous sommes proche du glacier: les grondements comme une respiration, la transparence des glaces comme les vitraux d'une cathédrale, des pans de mur tombent dans le lac dans un fracas assourdissant. Retour avec d'extraordinaires souvenirs plein la tête.
Bon dîner, tranquille et préparation des bagages. Demain nous embarquons pour le détroit de Magellan: objectif le Cap Horn.

TORRES DEL PAINE / PUNTA ARENAS / DETROIT DE MAGELLAN

PUERTO NATALES CHILI puerto natales chili puerto natales chili punta arenas chili stella australis punta arenas chili

Nous partons à 8 heures du Lodge, direction Punta Arenas, les navettes de l'hôtel nous y emmènent. La route nous semble longue, longue... C'est pourtant le même itinéraire qu'à l'aller avec en plus, une petite halte à Puerto Natales, ville typique de cette région patagonienne. Nous sommes à Punta Arenas vers 13 heures et nous faisons immédiatement les formalités pour l'embarquement sur le Stella Australis. Ensuite, petite promenade en ville, autour de la place d'armes, et déjeuner dans un restaurant bien agréable avec son décor rétro El Remezon. Nous sommes Samedi, les gens déjeune tard, entre 13 et 16 heures. La visite du petit marché jouxtant le restaurant est intéressante pour les produits locaux, surtout poissons et fruits de mer.
Fin d'après midi, embarquement, l'accueil est parfait, un membre de l'équipage nous emmène jusqu'à notre cabine: la 320. Elle est spacieuse avec une grande baie vitrée pour une vue panoramique. Comme sur tous les navires de croisière: présentation de l'équipage, consignes de sécurité et apéritif de prise de contact. Pour nous les Français, on nous attribue le guide qui s'exprime le mieux en Anglais et parle lentement lors des sorties quotidiennes en zodiac.
Le dîner est parfait, peut être un peu copieux. Pour terminer la journée, présentation de la croisière et informations sur le programme de demain. Durant la "croisière", nous emprunterons le détroit de Magellan, contournerons la cordillère de Darwin, nous irons au cap Horn et arriverons à Ushuaia par le canal de Beagle.

DETROIT DE MAGELLAN (premier jour)

detroit de magellan detroit de magellan detroit de magellan detroit de magellan detroit de magellan

Une nuit de navigation sans problème particulier, nous sommes sur le Seno Almirantazgo. Le petit déjeuner buffet est super avec un énorme choix. Ce matin, c'est notre première sortie en zodiac pour débarquement dans la baie Ainsworth où se trouve le Glacier Marinelli. Après les informations d'usage sur la méthode à utiliser pour monter et descendre de l'embarcation pneumatique, petite navigation avant une promenade à pieds sur la grève caillouteuse puis sur un sol boueux et humide accompagné de notre guide Franscico. Ses explications et informations, très détaillées, nous permettent de découvrir la faune et la flore, comment ce sont formées la patagonie et la Terre de Feu, comment ce développe et ce retire un glacier pour former une vallée ou un fjord.
La flore est une découverte,en effet, les plantes poussent sur une base pierreuse, les arbres ont des racines entremêléesbaie ainsworth et de l'humus sur certaines parois rocheuses laisse s'écouler l'eau goûte à goûte. Beaucoup de mousses et de lichens.
Avant de retourner à bord, une petite boisson chaude, arrosée pour ceux qui le souhaitent, nous est proposée.
Après midi, les Îlots Tuckers et l'île de Santa Cruz pour une colonie de manchots de Magellan qui a l'habitude de s' établir ici pour la reproduction. C'est un grand spectacle, les voir aller et venir sur la plage en se dandinant, prendre d'infinis précautions avant de plonger ou pour certains plus téméraires se précipiter dans l'eau, merveilleux, un grand souvenir. Le temps passe très vite et nous ne pouvons pas rester trop longtemps.... dommage ! Puis une colonie de Cormorans sur l' îlot de la Fuente. Cette première journée de découvertes est vraiment bien remplie.
En soirée, présentation de la journée de demain.
On nous promet une nuit agitée au passage dans l'Océan Pacifique vers 3 heures de matin.

DETROIT DE MAGELLAN (deuxième jour)

detroit de magellan detroit magellan avenue des glaciers avenue des glaciers avenue des glaciers

Nuit un peu agitée comme annoncée, tout les objets de toilette ont volé dans la salle de bain. Ce matin, à 9 heures 45, il fait 10° C et il pleut. Nous naviguons sur le canal Ballenero, nommé ainsi par le capitaine Robert FitzRoy en souvenir de son bateau baleinier. Pour occuper une partie de la matinée, une projection en Anglais: Découverte de la Terre de Feu.glacier Pia
Après midi, nous entrons dans le fjord Pia et débarquement sur le glacier du même nom. Après une petite "escalade" sur un sentier de moyenne difficulté bien aménagé, nous pouvons admirer l'ensemble, surtout percevoir le chant de la glace: craquements, grondement et voir les morceaux du mur de glace tomber dans l'eau dans un grand fracas. Tout de même un peu moins impressionnant que le glacier Grey peut être du fait d'une luminosité différente. Avant le retour au bateau, sur la grève, un petit Whisky avec un glaçon puisé directement dans le lac.
Au retour, nous continuons la navigation dans l'avenue des Glaciers. Une dégustation nous est servie au Salon avec des spécialités relative au nom des Glaciers: Romanche, Allemagne, France, Italie et Hollande. Un bon moment très agréable.
Ensuite, comme tous les soirs, présentation de la journée du lendemain. On nous explique que nous avons eu beaucoup de chance durant cette navigation: de la brume, de la pluie, mais pour chaque débarquement, le temps c'est levé et nous avons pu profiter pleinement de de la faune, la flore et de l'atmosphère de la région. L' équipage nous met en condition, il nous informe qu' après navigation de cette nuit, nous ferons face à l' île d'Horn et c'est déjà très bien d'être arrivé là. Question: pourrons débarquer ? Tout dépendra de la météo....

DETROIT DE MAGELLAN / ILE D' HORN

cap horn cap horn cap horn cap horn cap horn chili

Encore un réveil matinal, 7 heures, mais aujourd'hui pour une très bonne raison, débarquement sur l'île d'Horn. Cette nuit, nous sommes passés dans la baie de Nassau, ce qui nous a un peu secoués. Nous prenons un petit café et deux sandwichs face au rocher comme annoncé hier soir pendant que certains membres de l'équipage sont en mer sur leur zodiac pour vérifier la possibilité de monter sur l'île. Nous sommes un peu excités.
Maintenant, nous avons l'accord pour le débarquement, le grand moment ce précise. Après une petite navigation, 5/10 minutes en zodiac, malgré une petite houle, nous abordons le ponton et montons les nombreuses marches qui permettent d'accéder au monument érigé à la gloire des cap-horniers, plaques d’acier de 7 mètres de haut, oeuvre du sculpteur chilien José Balcells Eyquem, il représente un Albatros. Devant nous, derrière l'horizon, à environ 900 km, l'Antarctique. Le temps passe trop vite sur cet îlot du bout du monde, déjà nous devons retourner au bateau. Ce moment restera dans nos mémoires pendant très longtemps, voir plus....
Nous reprenons la navigation pour la baie de Wulaia. Cette baie a une importance historique en Patagonie, car elle a abrité jadis les plus grandes tribus de la région. La montée au belvédère, un peu délicate, permet une vue impressionnante et panoramique sur l’étendue du paysage. Nous nous permettons un temps de méditation pour apprécier notre chance. Sur la rive, une petite maison, ancien reste de la marine chilienne, transformée en un petit musée historique qui relate l’histoire des premiers explorateurs  de la Terre de Feu. Un dernier chocolat chaud sur la berge avant le retour au bateau.
Ce soir au couché, nous apercevons Ushuaia.

Ushuaia

ushuaia ushuaia ushuaia ushuaia ramone generales ushuaia ramone generales

Ce matin, après le petit déjeuner, débarquement à Ushuaia. C'est notre deuxième visite dans cette ville du bout du monde. La précédente remonte déjà à 2008. La ville c'est agrandie, semble plus propre, de belles constructions sont en cours de réalisation. Nous allons profiter de cette dernière journée avant notre retour sur Buenos Aires.
Matinée consacrée à une randonnée dans le parc de la Terre de Feu. Nous en profitons pour aller jusqu'à la fin de la Panaméricaine (Transaméricaine), une des extrémités du continent sud-américain. "Un nouveau bout du monde".
Après-midi, promenade dans Ushuaia et petite pause chocolat chaud chez Ramos Generales. Le spectacle du gros carré de chocolat fondant dans le lait versé avec de grandes précautions est toujours un plaisir et, la dégustation....!
Nous sommes logés à Los Yamanas au bord du canal de Beagle. L'hôtel ne vieillit pas très bien, dommage, il très bien situé avec une superbe vue des baies vitrées des étages supérieures. Nous approchons de la fin du voyage.

Ushuaia / Buenos Aires

Buenos aires buenos aires buenos aires tango buenos aires tango buenos aires tango

Ce matin, problème de vol pour Buenos Aires, notre avion est à 13 heures, nous devrions être dans la capital pour 16 heures 30.
Quand une journée commence mal... Notre avion est en retard et fait une escale à Trelew, nous arrivons donc à l'hôtel Madero à 19 heures 45. Pour la soirée Tango programmée, il ne faut pas traîner.
Lors d'un séjour à Buénos Aires, le Tango est un art à découvrir. Nous sommes conviés dans un lieu historique: Café de Los Angelitos. Le spectacle ainsi que le dîner sont très, très moyen, nous sommes déçus. Nous avions de loin préféré la soirée Rojo Tango de l'hôtel Fanéa. Dans le domaine du possible, une soirée dans une milonga est préférable, El Beso, par exemple, Pas beaucoup de touristes, niveau de tango, quel spectacle ces hommes et ces femmes qui s'invitent et se dévient, magique!

BUENOS AIRES

Buenos Aires buenos aires buenos aires bueanos aires buenos aires buenos aires

Dernier jour de voyage, notre rendez-vous est fixé à 15 heures aéroport international Ministro-Pistarini d'Ezeiza.
Nous n'avons qu'une petite matinée pour quelques visites dans la Capitale: cimetière de Récoléta, Casa Rosada, Place de Mai, La Boca, etc...
Conclusion pour cette escapade, deux points d'orgue: l'Hôtel Tierra Patagonia et la croisière sur l'Australis dans détroit de Magellan.

 

Retour à la rubrique Nos Voyages